Le blog de femmes en collants

La société Gerbe, ancien leader du bas et collant français plusieurs fois menacé de disparition, a été placée en redressement judiciaire à la suite du retrait de son actionnaire chinois, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône.

À lire aussi : Redressements judiciaires en hausse depuis trois semaines

Le groupe hôtelier chinois Chongqing Tianci Hot-Spring, qui avait repris Gerbe en septembre 2015, s'est retiré de la société fondée en 1904, a précisé le tribunal, qui a donné jusqu'au 14 mai à la société le soin de trouver un repreneur.

Le groupe chinois avait fait naître de grands espoirs pour l'entreprise qui emploie une cinquantaine de salariés à Saint-Vallier (Saône-et-Loire), disant vouloir maintenir l'outil industriel pour continuer à produire du «Made in France» et repositionner la marque Gerbe sur le très haut de gamme avec des investissements importants, notamment en marketing et communication en Chine. Chongqing Tianci comptait notamment créer de nouveaux produits qu'il devait vendre en Chine dans ses boutiques spécialisées dans les tenues de bain.

Gerbe, qui avait notamment inventé le tout premier bas avec une couture à l'arrière, a occupé la place de leader sur le marché français durant la majeure partie du XXe siècle, employant jusqu'à 800 personnes en 1980. Ses effectifs sont passés de 530 salariés en 1995 à 62 en 2015, pour un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros en 2017.

Dim 19 avr 2020 1 commentaire
Triste mais pas vraiment une surprise. Le placement tarifaire des produits Gerbe les rendait "inaccessible" au commun des mortels (un peu comme Cervin, que je sens mal barré aussi...). 30 à 40€ une paire de collants qui n'a rien de réellement exceptionnel (voir leur gamme "quotidien", sur le site), quand les marques grand public sur plutôt à 5/10€ pour des produits équivalents... Le tout sans aucune comm'... Ca sentait le sapin depuis un moment.
Seamless - le 20/04/2020 à 01h11