Le blog de femmes en collants
Une approche pour développer un tissu émettant de la lumière basée sur des collants enduits d’un mince film d’or pourrait permettre le développement de vêtements lumineux plus doux et plus confortables, selon un article publié par des chercheurs canadiens de l’Université de Windsor dans la revue Matter . Le revêtement des fibres du tissu avec de l’or produit un e-textile conducteur et semi-transparent utilisé pour générer des tissus électroluminescents hautement extensibles.
Le travail aborde certaines des limites des tissus électroluminescents existants et des solutions qui, avec des sources d’énergie efficaces, pourrait être développé en conceptions plus fonctionnelles pour les équipements de sécurité portés par les premiers intervenants et les travailleurs de la construction de nuit, les vêtements de sport électroluminescents, et même la mode de tous les jours.
Les approches actuelles pour produire des vêtements émettant de la lumière qui impliquent la couture de diodes rigides, de fils et de fibres optiques dans des textiles donnent des vêtements qui n’ont pas l’étirabilité et la douceur de leurs homologues non lumineux. Ils sont également difficiles à laver. Conscient de l’importance d’installer des dispositifs électroluminescents dans ces structures flexibles et extensibles afin de développer des tissus lumineux qui ressemblent à n’importe quel autre vêtement, les chercheurs ont adopté une approche différente.
Les chercheurs ont utilisé la métallisation d’or par immersion au nickel, une technique de dépôt de métaux basée sur une solution souvent utilisée pour fabriquer des cartes de circuits imprimés qui ne déposent que du métal sur les surfaces en fibre de nylon et de spandex, pour recouvrir des collants d’un film d’or hautement conducteur d’environ 100 nm seulement en épaisseur (un revêtement 1000 fois plus fin qu’un cheveu humain).
Ils ont constaté que le processus d’enduction permettait au tissu collant de conserver sa semi-transparence et son élasticité. En utilisant cette nouvelle technique de fabrication, les chercheurs ont ensuite créé des textiles émettant de la lumière à motifs avec les emoji au visage souriant, ainsi qu’un affichage dynamique composé de sept segments rectangulaires qui peuvent être réorganisés pour afficher les nombres de zéro à neuf. La conductivité du textile est restée remarquablement stable tout au long des tests de durabilité, qui comprenaient 200% de déformation dans les deux sens et mille épisodes d’étirement répétés de 50% de déformation. Le tissu a également résisté avec succès à 10 cycles de lessive simulés, avec détergent à lessive, agitation et cycle de séchage.
La prochaine étape consiste à développer des composants de stockage d’énergie flexibles de manière correspondante.