Le blog de femmes en collants
Cette animation originale est l’un des temps forts du festival de l’amour organisé ce samedi à l’Astrocafé et la médiathèque l’Astrolabe par l’association Les Copains du coin.
L'autodérision existe à Melun ! A une semaine de la Saint-Valentin, un festival de l'amour est organisé ce samedi 8 février à la médiathèque l'Astrolabe et à l'Astrocafé (juste à côté) par l'association Les Copains du coin. C'est le moment de se lâcher. En plus, tout est gratuit.
Coup d'envoi à 11 heures avec une projection non-stop jusqu'à 19 heures sur ce thème complexe qu'est l'amour. Vous verrez notamment le court-métrage français « La nuit des sacs plastiques » de Gabriel Harrel en lice pour le César du Meilleur court-métrage 2020, et le film « Johnny » de Jérôme Casanova, le nouvel enfant terrible du cinéma français. Ce sera également l'occasion de redécouvrir des scènes cultes du 7e Art comme la fameuse scène sur la proue du Titanic par exemple, des publicités, des détournements de publicité, etc.
Strip-tease et marche sur hauts talons
L'après-midi promet d'être originale. La dirigeante du Pole Dance Sensation de Melun, Krysta, propose à la médiathèque à 14 heures un atelier d'effeuillage (comprenez strip-tease) comme l'an passé. Puis à 15 h 30, elle vous convie pour apprendre à marcher avec des chaussures à talons hauts. La réservation est obligatoire par mail (salut@copainsducoin.org). Cette animation est exclusivement réservée aux femmes.
A 15 heures, à l'Astrolabe également, un moment de lecture intimiste de poèmes d'amour est proposé et chacun peut venir déclarer sa flamme en public.
Lancer de collants
A 18 heures, place au lancer de collants par le collectif féministe « Collants libres 77 » à l'Astrocafé. « C'est très second degré. On verra comment lancer correctement des collants et s'en libérer. Il y aura plusieurs manches et un grand gagnant du collant d'or 2020 », annonce Pierre-Edouard Vasseur, qui coordonne le festival.
Clou de cette journée : l'élection de la Gambette d'or à partir de 19 h 30 à l'Astrocafé. « On a voulu organiser quelque chose de spontané et totalement décomplexé. Il n'y a qu'à Melun qu'on peut faire ça », s'amuse Pierre-Edouard Vasseur.
Les participants monteront sur une scène et se cacheront derrière deux grands rideaux. Seules apparaîtront leurs jambes ! « On verra peut-être des jambes d'hommes un peu féminines, avec du vernis aux ongles. On peut s'amuser avec les codes », sourit Pierre-Edouard Vasseur. C'est le public qui élira la Gambette d'or, la 1re dauphine et la 2e.
Ce concours insolite sera ponctué de musique avec deux jeunes groupes de la scène melunaise, « L'instantané » (électro-voix aux textes délicats et aériens) et le « Tom Guillois Quartet » jazzmen formés au Centre des Musiques Didier Lockwood. Amusez-vous !
OK, sexisme confinant à la misandrie donc (ben oui, pourquoi pas aux hommes qui aiment porter des talons ?).
Marrant, y aurait une animation "exclusivement réservée aux hommes", on entendrait les féministes hurler au scandale.
"On verra comment lancer correctement des collants et s'en libérer."
Se libérer des des collants...? Euh... Vade retro, quoi... >.