Si vous les portiez déjà fièrement l'hiver dernier sur vos collants en plumetis, les pois opèrent un come-back incontournable pour l'Automne-Hiver 2012. Plus gros, plus graphiques, plus techniques : il va falloir les assumer, par petites touches ou en total look.
Le pois en total look
Chez Marc Jacobs, les pois nous habillent de la tête aux pieds, soit du bibi au collants, et chez Gucci, il booste une robe longue à col lavallière. Albert Elbaz en ponctue ses mini-robes drappées, Stefano Pilati ses robes trapèzes comme pour en accentuer le look sixties, et Diane von Furstenberg s'amuse avec les effets de matière et de transparence.
Le pois en "mix & match"
Pour les plus farouches, il y a toujours l'option mix and match, soit de l'imprimé pois distillé, par petites touches. Chez Salvatore Ferragamo, les working-girls rétro mélangent une blouse à pois avec une jupe tailleur à rayures, et chez Paul Smith, les adeptes du look tomboy osent le pantalon à pois avec un long trench coat. Les effets de superposition aussi sont permis, la preuve chez Y-3, où le pois apparaît subtilement sous un duffle coat.
Le pois en 3D
En écho à la déferlante sixties, le pois se travaille aussi en 3D, non content de se voir cantonné au textile. Chez Stella McCartney et Malandrino, l'imprimé apparaît sous la forme de disques ou de sequins, apposés sur le vêtement, comme une reminiscence des robes "miroir" de Paco Rabanne.