Mode éthique : des collants en tissu recyclé 100% Made in Europe Des collants écologiques en firbre recyclée bien plus résistants que des collants classiques ? C'est possible, voici REV Society. La mode éthique s’installe de plus en plus dans les mœurs et touche chaque jour une plus grande variété de produits. La preuve avec REV Society, une marque de collants écologiques en tissu recyclé. Aurore Jacques et Laetitia Paput, ses fondatrices, nous en disent un peu plus.
Pouvez-vous nous présenter votre projet ? REV Society est la première marque française de collants écologiques en tissu recyclé. De la matière première à la fabrication italienne en passant par le packaging et la communication, tout a été pensé en accord avec nos valeurs. Le résultat : un collant de haute qualité en fil recyclé, 100% Made in Europe, livré dans un emballage entièrement recyclable et sans plastique. Les collants ont été pensés pour s’adapter facilement à la morphologie des clientes, et les photos des campagnes ne sont pas retouchées. Actuellement, nous travaillons aussi sur des développements en France, pour pouvoir proposer dès début 2020 les premiers collants écologiques entièrement fabriqués en France. Nous nous investissons aussi dans la création, en France, d’une filière de recyclage dédiée au collant, en partenariat avec d’autres acteurs de la filière. Ainsi, notre objectif est, à terme, de pouvoir récupérer les collants usagés de toutes nos clientes pour qu’ils soient entièrement recyclés sur le sol français !
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ? Nous nous sommes rencontrées en 2015, pendant nos études à Sciences Po Bordeaux. À l’époque, on ambitionnait toutes les deux de travailler dans la mode, et nous avons fait nos classes dans de grandes maisons de luxe françaises. On a alors bien vu que les grandes entreprises amorçaient petit à petit un virage vers plus d’écoresponsabilité. Mais le changement est très lent, il est difficile à mettre en œuvre et les habitudes ont la vie dure. On était toutes les deux frustrées et c’est pour cela qu’on a décidé de créer un projet où l’écologie serait au centre de notre réflexion, et pas une option ou un argument marketing. C’est comme cela qu’est né REV Society, en mars 2019 : nous voulions réconcilier la mode avec l’écologie.
Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ? On souhaite être le changement qu’on veut voir arriver dans le monde. Et on fédère aujourd’hui une communauté de femmes qui nous ressemblent : elles cherchent à réduire leur empreinte écologique, mais pas seulement. Elles sont attentives aux valeurs de la marque dans toute sa globalité. Par exemple, ça n’aurait pas de sens pour nous de présenter nos collants écolos sur des mannequins photoshoppées, d’avoir des emballages plastiques ou de ne pas faire le nécessaire pour que les collants soient recyclés correctement.
Un mot de la fin ? On espère que le projet vous plaira ! Les premiers collants ont été lancés sur la plateforme Ulule début novembre (et court jusqu’au 5 décembre), et depuis l’accueil a été excellent. C’est de bon augure pour la suite, et on va tout faire pour que dans le monde du collant, l’écologie devienne… la norme, tout simplement.