Sexy, sensuels, les bas et collants sont dotées d'un pouvoir érotique certain. Un peu trop pour cet homme, employé d'un magasin de chaussures. La sexologue parisienne à qui il s'est confié (dont on gardera l'anonymat) nous raconte qu'il était tellement troublé par les collants de ses clients qu'il en venait à leur supplier qu'elles soulèvent leurs jupes.
Le dictionnaire d'Alain Gaudey relate un fait-divers du même acabit : en 2000, un fétichiste de 30 ans a été interpellé dans la ville américaine de Maryland Heights après la plainte déposée par une centaine d'habitantes. L'homme, d'une bonne éducation, demandait avec courtoisie aux femmes la marque de leurs collants et suivant la réponse, se jetait sur elles pour leur lécher les pieds et leur sucer les orteils.
La présence de l'objet du désir chez un fétichiste est indispensable pour qu'il y ait rapport sexuel. Certaines étudiantes japonaises l'ont bien compris et s'amusent à vendre leurs petites culottes souillées aux sex-shops, raconte le dictionnaire insolite d'Alain Gaudey. Celles-ci sont tellement recherchées par une frange de fétichistes qu'elles sont disponibles dans des distributeurs automatiques