Est-il normal de se mettre en collant quand on est un homme ? Ce sous-vêtement peut-il faire partie du vestiaire masculin ?
Comment peut-on avoir du style avec des collants ? On va essayer de faire le point sur une pièce loin de faire l’unanimité !
Il n’y a pas que pour faire du ski, courir par temps froid, pour danser ou pour une soirée déguisée que les hommes portent des collants. S’ils les arborent rarement sous une jupe ou un short, ceux qui les cachent sous leur pantalons sont nettement plus nombreux qu’on pourrait le supposer. La preuve : des grandes marques en proposent à leur catalogue.
En fait, il n’y a rien de surprenant à voir des hommes en porter au 21e siècle. Car il faut rappeler qu’à l’origine, cet accessoire vestimentaire est purement masculin. Ce sont les femmes qui l’ont ensuite récupéré et adopté largement.
Autrefois, les nobles portaient des collants et non des pantalons. C’était même un signe de richesse. Et puis, beaucoup de super-héros sont porteurs de cet accessoire. Superman, Batman ou même Robin des Bois n’apparaissent jamais en pantalon et ça ne choque personne.
Pourquoi porter des collants quand on est un homme ?
Evidemment, on croise rarement dans la rue un homme en jupe et collant – encore que la jupe pour homme fait de plus en plus d’adeptes et que le style masculin-féminin est très en vogue. Le plus souvent, cet accessoire vestimentaire se porte sous un pantalon. C’est ce que font ceux qui veulent avoir chaud aux jambes et se protéger efficacement du froid. Car c’est tout de même la vocation première de cette pièce !
S’il fallait une preuve supplémentaire que cet accessoire séduit, sachez que la manufacture Gerbe a imaginé un très large choix de mi-bas pour homme. Malheureusement, la société née en 1895 a failli disparaître avant qu’un groupe chinois ne vienne à sa rescousse en 2015.
Des modèles taillés pour la morphologie masculine
Chez Gerbe, la collection pour homme avait été créée en 2007 pour répondre à une demande bien réelle. Et s’ils ont disparu du catalogue de la marque aujourd’hui, la demande, elle, existe toujours.
Naturellement, les collants pour homme sont adaptés à leur morphologie et leur musculature. Cela signifie qu’ils ont une ouverture au niveau de l’entre-jambes et sont dotés d’une large ceinture élastique pour ne pas comprimer les abdominaux. A l’inverse, on trouve plus rarement de la résille ou des modèles “transparents”. Mais le résultat est là : confort, élégance et bien-être.