OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE : 104 MILLIONS DE COLLANTS, NON RECYCLABLES, JETÉS CHAQUE ANNÉE EN FRANCE
C'est sans aucun doute le produit textile à la durée de vie la plus courte. Et cette fois, on ne pourra pas accuser les fashionistas de vouloir suivre les dernières tendances. Le collant souffre en effet d'obsolescence technique. Programmée ou pas? C'est ce qu'a tenté de déterminer l'association Halte à l'obsolescence programmée dans une enquête de plusieurs mois publiée le 15 mai.
Des collants-kleenex. Selon une enquête publiée le 15 mai par l’association Halte à l’obsolescence programmée (1), nos paires de collants sont portés six fois seulement dans 72 % des cas, avant de finir à la poubelle. Un sacré gaspillage. On estime que 104 millions de paires sont ainsi jetées chaque année en France. Un fléau sur le plan environnemental.
Loin du glamour des campagnes publicitaires, les bas et les collants sont en fait un produit pétrochimique issu de l’une des industries les plus polluantes qui soit. Les produits chimiques sont présents à chaque étape de la confection du collant. Ce sont ces intrants, néfastes pour la planète, qui participent fortement à la (non-)durabilité du collant. Et c'est ce qui permet à Hop d’émettre l’hypothèse selon laquelle les fabricants peuvent jouer sur les additifs chimiques pour rendre plus ou moins robuste un collant, et ainsi programmer sa fin de vie.
L’association cite Michael Braungart, un chimiste allemand qui évoque dans le documentaire Prêt-à-jeter (Arte) que la quantité d’agent de protection aurait été diminuée au fil du temps, rendant les fils de nylon plus sensibles aux rayons ultraviolets et à l’oxygène de l’air. Et donc faisant de nos collants les symboles de l'obsolescence programmée.
Baisse de la qualité des fils de nylon
"En l’état, faute de lanceurs d’alerte, nous ne connaissons pas les quantités et les compositions exactes des intrants chimiques utilisés par les fabricants, informations hautement confidentielles et protégées par le secret industriel, ce qui ne nous permet pas de démontrer l’obsolescence programmée dans le cadre d’une procédure judiciaire. Le doute reste cependant tout à fait légitime" affirme Hop dans un communiqué.
L’association dénonce également la baisse de la qualité des fils de nylon. Initialement conçus uniquement en nylon, les collants ont évolué vers un mélange de nylon et élasthanne pour assurer un plus grand confort, au détriment de la durabilité. Pourtant, les chimistes inventeurs du nylon se plaisaient à dire que leur fil était "aussi fin que la toile d’araignée, mais aussi solide que l’acier".
Autre évolution qui a mis le bas à mal, la mode du sans couture qui a fragilisé cet accessoire devenu incontournable et qui a limité sa réparabilité. Résultat ? Nos collants finissent à la poubelle après seulement quelques utilisations, sans possibilité de recyclage. Or le nylon met de 30 à 600 ans pour se décomposer selon la taille de fibres et les lieux de biodégradation.
Dim en bas du classement
L’association a établi un classement des marques, des moins durables aux plus durables. En bas du classement, on trouve les collants vendus en grande surface à petits prix, ceux de la marque Golden Lady, Well, H&M, du leader Dim ou encore Le Bourget. Juste au-dessus de la moyenne, on peut citer Gerbe, Bleuforêt et Woldford qui obtient la meilleure note avec un 3/5. Mais c’est encore un faible score au regard du prix de la paire de collants (environ 40 euros) et de la durabilité du produit (13 utilisations).
En attendant une prise de conscience des fabricants, Hop conseille de choisir des collants opaque (deniers supérieurs à 40), de manier le produit avec délicatesse au moment de l’enfilage et du lavage et, en fin de vie, d’aller le déposer dans un bac de collecte de vêtements plutôt que de le jeter à la poubelle. Selon l’éco-organisme Eco-TLC, les collants, une fois collectés, sont “valorisés” en combustibles solides de récupération ou en incinération énergétique (pour en faire de la chaleur). Vous pouvez aussi faire jouer la garantie légale de conformité de deux ans pour vous faire rembourser qui s'applique aussi à ce produit.