Samedi 23 septembre 6 23 /09 /Sep 11:00

La société Tricotage des Vosges a décidé d'étendre son savoir-faire made in France aux collants fins. Elle a investi 1,5 millions dans cette diversification stratégique.

Lancer des collants, la déclinaison coulait de source pour le vosgien Tricotage des Vosges et sa marque phare Bleuforêt. Forts du succès de leurs chaussettes made in France, ses dirigeants, Jacques Marie et son fils Vincent, se diversifient dans les fins collants de polyamide et Lycra. «Les jambes des femmes se dévoilent de plus en plus, sous les shorts, robes et jupes courtes devenues très tendance,expliquent-ils.Il nous a semblé important d'apporter aux collants notre savoir-faire tricolore.»

Le marché français des collants pèse 110 millions de pièces par an, bien plus que celui des chaussettes pour femmes

La PME familiale, qui dispose d'une usine à Vagney (Vosges) et d'un atelier à Romilly (Aube), y a investi 1,5 million d'euros pour tricoter, assembler et teindre en France ces nouveaux produits. Avec de nouvelles machines italiennes performantes, elle a créé un atelier de teinture dédié à Romilly. Cinquante mille paires de collants pourront être produites par mois. Cent mille sont déjà en partance chez Carrefour ou Leclerc, ou dans de prestigieux grands magasins d'El Corte Inglés, en Espagne, à Isetan, au Japon, où la «French Touch» séduit. Elles seront vendues à des prix abordables, de 6 à 10 euros.

La marque Bleuforêt mise sur cette nouvelle activité pour réveiller ses ventes. Elle en attend 5 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à trois ans, elle qui en réalise actuellement 15 millions.

Le marché français des collants pèse 110 millions de pièces par an, bien plus que celui des chaussettes pour femmes, proche de 60 millions. Des chaussettes dont les ventes progressent doucement, tant il est difficile de résister à la concurrence à prix cassé des produits chinois.

Par collant
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