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Zeeman, une marque hollandaise, est encensée par le Web pour sa nouvelle campagne de pub, qui met en avant la diversité de la beauté féminine dans un spot très réaliste. Retour sur une pub peu conventionnelle qui pourrait faire avancer la lutte contre le sexisme sur nos écrans.

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Le sexisme et la publicité ont toujours fait bon ménage, des pubs pour bières des années 50 aux spots DIM où des jeunettes se trémoussent en culotte devant Beigbeder . Dans nos rues comme sur nos écrans, nous sommes sans cesse bombardé d'images de femmes hypersexualisées, grandes, très minces, et rendues parfaites par des heures de retouches massives sur Photoshop. Les publicités continuent de colporter un modèle unique et irréaliste de beauté féminine. Et bien entendu, cela se fait aux dépens des filles et des femmes, qui apprennent dès leur plus jeune âge à complexer face à ces créatures immaculées et artificielles, et à tenter de modifier leurs corps pour les plier aux diktats physiques contemporains.

 

 

Mais Zeeman, une marque de textile hollandaise, a dynamité cette dictature du silicone et du thigh gap dans une publicité pour collants qui célèbre la beauté des femmes dans tout ce qu'elle a de plus divers et de plus réel. Une initiative rafraîchissante - et plus que nécessaire.

 

Une publicité pour collants qui s'adresse enfin à toutes les femmes La marque de textile hollandaise Zeeman s'est attirée les louanges du web après avoir dévoilé le 30 octobre sa nouvelle publicité pour collants, un spot à contre-courant qui attaque l'idéal unique et stéréotypé de beauté féminine. En effet, en règle générale, dans une publicité pour collants, on a le privilège de voir une mannequin taille 34 (ou moins) agiter joyeusement ses gambettes de flamant rose dépourvues de la moindre trace de cellulite, de bourrelets ou de vergetures. Mais au lieu de cette déprimante mise en scène, Zeeman a réalisé une vidéo originale et body positive, qui met en avant la diversité et la réalité des corps des femmes.

Dans sa publicité, la marque explique vouloir vendre "des collants pour toutes les femmes et toutes les jambes" : "Les longues, les petites, les grosses, les fines et les musclées", explique la voix off alors que des femmes en collants en nylon sont filmées dans leurs vies de tous les jours, de la taille jusqu'en bas. Pas question ici de faire défiler des mannequins lingerie : on voit successivement les jambes d'un mannequin tatouée, d'un mannequin plus-size, d'une femme âgée, de jeunes majorettes... et même celle d'une femme amputée d'une jambe, qui fait ses courses dans une supérette vêtue d'une mini-jupe qui laisse voir sa prothèse. Pour une fois, la publicité promeut des modèles multiples et non-stéréotypés de la beauté féminine, et c'est d'un réalisme rafraîchissant.

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Un succès prometteur

La publicité a été approuvée massivement, et de nombreuses clientes ont félicité la marque pour leur belle initiative : "J'adore vos pubs, elles sont toujours si drôles... Et avec des personnes réelles ! Félicitations !" ou "Tellement de points bonus pour cette pub qui attaque les standards de beauté ! Bravo, Zeeman !" peut-on lire par exemple dans les commentaires de la vidéo sur la page Facebook officielle de la marque.

 

Et cet enthousiasme est de bon augure, pour les femmes. En effet, cela démontre que les consommateurs sont de plus en plus lassés des pubs qui mettent en scène des mannequins irréelles, et qu'ils attendent au contraire des spots plus réalistes, qui tournent le dos aux sirènes de la beauté photoshoppée. Cela pourrait inciter les grandes marques à suivre l'exemple et à aller vers des pubs qui mettent en avant des modèles différents de féminité. Et même si leurs intentions ne seraient pas nobles, cela permettrait tout de même d'alléger un peu la pression qui pèse sur les femmes vis-à-vis de leur apparence, et sur le long terme, de faire considérablement évoluer les mentalités. De même que le féminisme est désormais devenu un argument de vente, la "normalité" pourrait aussi retrouver une place sur le devant de la scène. Et on s'en réjouit.

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Les collants réglables mettent fin à la « technique de la double culotte » ET aux poignées d’amour non désirées

Le principe est simple. Chaque collant est vendu dans sa version la plus "petite", mais peut être agrandi en libérant des encoches. Sur l’intérieur de la bande qui maintient la taille, il y a quatre encoches placées à l'avant et à l'arrière. En couper une équivaut à vous faire gagner une demi-taille. Vous pouvez donc choisir la longueur qu'il vous faut et ajuster ensuite le collant à votre corps en coupant une ou plusieurs encoches si besoin.

Les collants qui glissent ou qui cisaillent le bide, c'est la galère. Ceux-là sont réglables et vont enterrer ces problèmes et la technique de la double culotte !

Quand on porte des collants, il y a toujours un truc qui merde. Comme tous les vêtements, ils sont basés sur des standards de tailles qui, SCOOP, ne correspondent pas à toutes les morphologies. Du coup tu te retrouves soit avec les collants au niveau des genoux (moi), soit à les remonter toutes les trois heures ou encore le problème le plus répandu : avec un collant qui te cisaille la taille, le frifri ou l’estomac.

Si tu as envie de libérer tes poignées d’amour ou de ne pas avoir à baisser ton collant après un gros repas (j’anticipe sur Noël, TMTC), Woldford a inventé la solution.

Woldford, c’est cette marque autrichienne qu’en général tu boudes en passant dans les grands magasins du type Galeries Lafayette, parce qu’elle est très chère. Pourtant elle gagne des points car elle a pensé à la liste de problèmes évoqués ci-dessus et a inventé des collants réglables appelés Comfort Cut Tights.

À lire aussi : L’obsolescence programmée des collants, un fléau décrypté dans « On n’est plus des pigeons »

Les collants réglables de Woldford

 

Le principe est simple et hyper malin : sur l’intérieur de la bande de taille, il y a 4 encoches (2 sur l’avant et 2 sur l’arrière) que tu peux venir couper. Le but ? Adapter le collant à TA taille. Chaque encoche ouverte te fait gagner une demi-taille.

 

Démonstration, on prend son stylo et son cahier :

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D’abord tu retournes la ceinture de la taille sur l’envers

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Tu fends aux ciseaux les endroits prévus pour gagner ½ taille par ouverture.

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Tu adaptes la taille en fonction de ton propre confort !

Par exemple, si tes jambes rentrent dans du 42 mais que tu as besoin d’une taille en 44, hop tu viens couper deux encoches (soit sur les fesses si tu veux agrandir la zone autour de ton boule, ou deux sur l’avant si c’est plutôt ton bidou que tu veux libérer… sinon une sur le devant et une sur le dos si c’est un peu les deux). Et voilà ton collant personnalisé selon ton corps !

À lire aussi : Mettez de la couleur sur vos jambes avec ces collants tie & dye

Le truc c’est que la paire de collants, disponible aussi sur leur e-shop, est à 39€ pour du 40 deniers, c’est-à-dire que ça reste quand même assez fragile… À porter avec beaucoup de précautions donc si tu ne veux pas déprimer à chaque fois que tu le files !

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