Le collant est un accessoire incontournable pour flatter la silhouette, et ce depuis son apparition en 1938. Il galbe la jambe et peut également aider à la circulation sanguine lorsqu'il est utilisé en bas de contention. Pourtant, il représente un danger notable pour l'environnement.
Les collants ne durent qu'entre trois et cinq utilisations avant de se filer
C'est le constat observé par l'association HOP lors d'une enquête menée sur l'obsolescence programmée. La courte durée de vie des collants, associée à leur mode de fabrication, constitue un facteur de pollution non négligeable. En effet, pour confectionner une paire de collants, il ne faut pas moins de 14 000 kilomètres de fils, 750 litres d'eau et toute une flopée de teintures allergènes. Une fabrication qui contamine fortement les villes industrielles asiatiques dans lesquelles la plupart des collants sont confectionnés. Après le pétrole, le textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Il est a priori possible de fabriquer des collants plus résistants, mais cela n'intéresse pas les marques, qui préfèrent miser sur une stratégie d'obsolescence programmée.
Autre offensive, celle du boom du "köpskam", venue de scandinavie, c'est la honte d'acheter des fringues qui polluent.
Un coup de griffe du chat, une fermeture éclair ou des bottes hautes qui accrochent, le petit dernier de votre tribu qui vous tire sur la jambe, et vous voilà une fois de plus avec les collants filés voire déchirés. Mais ceci sera bientôt chose révolue grâce à une société américaine.
Quelle femme peut se vanter de n’avoir jamais filé ou déchiré son collant ? La réponse est très certainement, aucune. Mais rassurez-vous, le rafistolage du collant filé avec du vernis à ongles transparent devrait bientôt être de l’histoire ancienne.
Une société américaine, baptisée Sheerly Genius, a en effet réussi à développer des collants ultra-résistants, voire indestructibles. Conçus à partir d’une « technique complexe de tissage » et de fibres exclusives censées être dix fois plus résistantes que l’acier, ces collants se composent des mêmes matériaux que ceux que l’on trouve dans les gilets pare-balles. Fini donc les accros au velcro, aux griffes, aux ongles cassés ou encore aux bijoux !